Comment bien choisir ses chaussures selon les podologues et médecins ?

De mauvaises chaussures peuvent entraîner des douleurs au niveau des pieds, des muscles, des membres inférieurs, voire du dos.

C’est pourquoi le choix de la chaussure ne doit pas uniquement se baser sur des critères comme l’élégance ou le style, le confort est également primordial. Effectivement, « il faut souffrir pour être belle ». Mais si vous devez vous torturer des heures et risquer des complications, il vaut mieux éviter. Ainsi, comment bien choisir ses chaussures ? Nous allons essayer de répondre à cette question dans cet article.

L’avis des podologues et des orthopédistes

Effectivement, les podologues et les orthopédistes sont d’accord sur le fait qu’il ne faut pas choisir ses chaussures par hasard. Des complications peuvent arriver si nous portons des chaussures inadaptées trop longtemps.

C’est pourquoi on parle de marques de chaussures validées par ses spécialistes, telles qu’une sélection de Mephisto ici. Ces médecins spécialistes ont notamment émis quelques points qu’il faut vérifier avant d’acheter une chaussure, que nous allons voir en détail dans le prochain paragraphe.

Quels critères devraient être pris en compte pour le choix de chaussures ?

Le contrefort

Le premier critère est la rigidité du contrefort. Pour les non-initiés aux vocabulaires du monde des chaussures, c’est la partie arrière de la chaussure, qui maintient le talon immobile. Si vous tenez une chaussure par l’arrière comme un bol de thé, c’est que vous la tenez par le contrefort.

Cette partie doit être rigide, afin de garder le talon immobile. Si ce n’est pas le cas, vous allez vous appuyer un peu plus sur l’avant des pieds, favorisant ainsi la formation de durillon. Vous allez également avoir mal au dos après quelques heures. Voilà pourquoi les talons hauts sans contrefort ne seront jamais confortables pour la marche.

La souplesse de la semelle

Le second critère est la souplesse de la semelle. Évitez les semelles trop rigides. En effet, elles rendent les foulées plus contraignantes pour vos foulées et peuvent mettre à mal vos articulations.

Cependant, évitez également les semelles trop souples, puisqu’elles rendent moins naturels les appuis. Les semelles en mousse par exemple, ne sont pas une bonne idée, même si ce matériau est assez répandu actuellement. Dans le sens de la largeur, il ne faut pas que la semelle puisse se plier complètement en deux. Si elle est trop souple, vous aurez des problèmes au niveau des orteils. En effet, les articulations à ce niveau vont être malmenées pendant la marche.

Puis, la semelle ne doit pas non plus être trop souple dans le sens de la longueur. Si c’est le cas, la chaussure est trop instable et va créer un déséquilibre à chaque foulée. À la fin de la journée, vous aurez mal aux orteils et sur les côtés du talon. Les peaux dures à ce niveau peuvent même apparaître. Mais en plus, vous pourrez avoir mal aux genoux, aux hanches et au dos.

La pointure

Il existe des correspondances entre la longueur du pied et la pointure idéale disponibles sur internet. Attention toutefois à l’origine des chaussures, car cette correspondance varie parfois selon le pays du fabricant. L’idéal serait de demander l’unité de conversion utilisée par ce dernier. Elle est généralement disponible pour les chaussures vendues en ligne, alors n’hésitez pas à la chercher ou à la réclamer. Il n’est pas conseillé de choisir une pointure trop juste. Une demi-pointure plus haute serait idéale pour un maximum de confort. Attention, des chaussures trop grandes ne sont pas confortables puisque les pieds ne seront pas stables.

La morphologie de vos pieds

Choisissez également des chaussures adaptées à la morphologie de vos pieds. En effet, on parle naturellement de pointure, mais on évoque trop peu la largeur des chaussures. Et pourtant, certains modèles sont assez fins pour les pieds un peu trop larges. Il faut éviter. Faites également en sorte que vos orteils puissent bouger à l’intérieur des chaussures. Leur mobilité garantit une bonne stabilité et un bon équilibre. Si vous avez des orteils alignés par exemple, évitez les chaussures aux bouts pointus.

Les coussins intérieurs

Ce sont surtout les chaussures de sport qui comportent des coussins et des rembourrages intérieurs. Ces derniers rendent les chaussures plus confortables, certes, mais il faut tout de même rester vigilant. Des rembourrages aux mauvais endroits peuvent apporter plus de mal que de bien. C’est ce qui va faire la différence entre des chaussures de marques et les autres. En effet, les grandes marques vont faire des recherches, des essais et simulations afin de toujours satisfaire les besoins des sportifs. En effet, certains sports sont tout simplement impraticables sans des chaussures adaptées.

Nos derniers conseils pour vous aider à bien choisir vos chaussures

Premièrement, la première impression est toujours la bonne. Essayez les chaussures et faites quelques pas avec. Si vous sentez la moindre gêne, ce ne sont pas celles qui vous conviennent. En effet, ces petites gênes vont se transformer en grand inconfort au bout de quelques heures. C’est aussi pourquoi nous conseillons d’acheter des chaussures en fin de journée, puisque vos pieds gonflent légèrement à ce moment-là.

Rate this post